COMBIEN COÛTENT LES SOINS INFIRMIERS À DOMICILE ?


Votre médecin ou chirurgien vous a prescrit des soins infirmiers à domicile à réaliser par un ou une infirmier(e) diplômé(e) d’Etat. Vous vous inquiétez alors sans doute du coût de cette prestation ? Vous allez voir que vous êtes en réalité bien couvert(e), et que ces soins ne sont pas si coûteux. Cependant, ne soyez pas étonné si vous devez payer vos soins à domicile, ils ne sont pas forcément tous remboursés à 100% par l’Assurance Maladie.

1/ Couverture des soins infirmiers par la Sécurité Sociale et les mutuelles

Premier point : l’ordonnance

Vérifiez qu’il est bien mentionné sur l’ordonnance que vos soins infirmiers doivent être effectués « à domicile ».
C’est votre médecin ou chirurgien qui doit indiquer expressément « à effectuer à domicile » sur la prescription médicale.
Sans cette mention, les infirmières libérales qui se déplacent chez vous ne seront pas rémunérés pour la totalité de leurs soins (voir partie suivante sur le calcul des honoraires)… et du coup ne voudront peut-être pas venir !

Deuxième point : votre prise en charge

PREMIER CAS
Vous êtes atteint(e) d’une affection de longue durée (ALD), enceinte ou jeune maman, ou encore bénéficiaire de la couverture médicale universelle (CMU).

Depuis le 1er janvier 2017, le tiers payant devient un droit pour les soins pris en charge au titre de la maternité ou d’une affection de longue durée (ALD). Cela indique que la totalité des frais de santé sont pris en charge et qu’il n’y a aucun frais à avancer.

Les ALD comprennent le diabète, les cancers… Souvent votre médecin indiquera « ALD 100% » sur votre ordonnance pour avertir l’infirmière.

DEUXIEME CAS
Vous n’êtes pas dans un des cas ci-dessus. Vous êtes pris en charge par l’Assurance Maladie à hauteur de 60% des frais de santé.

Dans tous les cas, vous devez présenter votre carte vitale à l’infirmière qui se rend à votre domicile et qui l’insère dans son lecteur de carte vitale : Elle récupère alors les informations sur votre situation et les télétransmet ensuite à l’Assurance Maladie.

Troisième point : votre mutuelle

Ce point concerne uniquement ceux et celles qui ne bénéficient pas de la prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

Dans ce cas, l’infirmière vous demande si vous avez une mutuelle.

  • Si l’infirmière est conventionnée avec votre mutuelle, elle gère avec votre carte de mutuelle et notera son nom, et vous n’avez rien besoin de payer.

  • Si elle n’est pas conventionnée avec votre mutuelle (ou que vous n’en avez pas), c’est l’Assurance Maladie qui transmettra votre demande de remboursement à votre mutuelle, mais en attendant vous devez payer à l’infirmière les 40% restants. En effet l’Assurance Maladie prend en charge uniquement 60% du montant des soins.

    Pour être transparent les infirmières de Rilly la Montagne sont conventionnées.

Privilégiez également les espèces, les infirmières n'ont pas toujours un lecteur de carte bancaire et beaucoup n’acceptent plus les chèques. Nous vous conseillons donc d’avoir du liquide sur vous.

2/ Calculs des honoraires

Le calcul des honoraires, c’est tout un art pour le métier d'infirmières ! Il existe deux types de calcul:

Un AMI, dont le tarif de base est de 3,15 € : un soin simple comme une injection vaut AMI 1, tandis qu’un pansement complexe vaut AMI 4.

Mais attention ! Si vous avez besoin de plusieurs soins, l’infirmière ne pourra coter à 100% que le soin principal, tandis que le deuxième sera coté de moitié et les suivants ne seront plus comptabilisés…  Imaginez que chez le boulanger, seul le gâteau serait payé à son prix plein, le pain serait à moitié prix et les bonbons gratuits : vous comprendrez que les infirmiers se sentent souvent peu valorisés et surtout peu rémunérés ! (à noter que cette règle des 100%-50%-0% admet des exceptions, par exemple si l’un des soins est une perfusion, tous les soins sont totalement cotés).

  • le BSI (Bilan de Soins Infirmiers) : permet à l'infirmière  à la suite d'une prescription de soins pour dépendance, de faire une évaluation de l'état de santé du patient dépendant afin d'établir un plan de soins infirmiers personnalisé

Indemnité de déplacement et majorations

Pour des soins infirmiers à domicile, les honoraires (AMI) sont complétés d’une indemnisation forfaitaire de déplacement (IFD) de 2,75 €. Si votre ordonnance ne porte pas la mention « à domicile », l’infirmière ne pourra pas bénéficier de cette indemnisation. De plus, des majorations peuvent être ajoutées si la visite impose des contraintes supplémentaires à l’infirmière :

De nouveau, l’infirmière ne pourra pas bénéficier de rémunération si l’ordonnance ne porte pas les mentions « weekend (surtout dimanche) et jours fériés » ou « horaires de nuit : après 20h et avant 8h » (parfois un peu hiéroglyphiques, comme « wejf » pour « weekends et jours fériés »).

Ainsi, il est essentiel de vous assurer que toutes les mentions sont indiquées sur votre prescription médicale (nombre de soin, mention “à domicile”, mention weekends/nuits/jours fériés).

Quelques exemples

Au total, combien vous coûteront vos soins infirmiers à domicile ? Cela dépend donc de beaucoup de choses, mais le montant ne sera pas très élevé.
Pour vous donner un ordre d’idées (sans tenir compte des éventuels remboursements) :

Petite précision : nous n’avons parlé ici que des tarifs conventionnés… mais bonne nouvelle, la presque totalité des infirmiers libéraux sont conventionnés.

Santé ne rime pas avec gratuité

La santé, ça n’est jamais gratuit : vous payez votre médecin pour une consultation médicale, ne soyez pas étonné si vous devez payer une partie de vos soins à domicile à des infirmières qui courent toute la journée de visite en visite pour des honoraires bien moindres !

De votre côté, l’Assurance Maladie prend en charge une partie significative des frais à condition que vous ayez l’ordonnance adéquate.

PARLONS TRANSPARENCE : Ce n'est pas ce qui reste dans la poche de l'infirmière...

Comme toute profession libérale, l'infirmière a des charges (et beaucoup) : URSSAF, Caisse de Retraites, Prévoyances, Mutuelles, Assurances, Location du cabinet, Véhicules, Frais d'essence, Achat de matériels, Abonnements divers, Frais d'Expert Comptable, etc, ce qui représente environ 55% du prix de la prestation infirmière

Comme toute personne il y a ensuite les I.R. et d'autres charges personnelles...

Pour reprendre l'exemple évoqué précédemment il reste environ à l'infirmière pour 'vivre'

Que l'infirmière passe 10 minutes avec vous ou 1 heure le tarif reste le même !!!!

Sources : libheros.fr.

MAJ le 1 Aout 2024